Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michel Lefait

Réunion du 24 juin 2010 à 9h30
Questions orales sans débat — Perspectives d'activité de l'entreprise arc international

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Lefait :

Madame la secrétaire d'État, je vous remercie pour cette réponse, mais elle est loin de me satisfaire : le compte n'y est pas. Perdre 7 000 emplois, c'est considérable pour un bassin qui compte 30 000 emplois marchands. Nous expliquer que nous devons satisfaire à des critères de revitalisation pour obtenir un contrat de site revient à ignorer la gravité de la situation et le drame que vit le bassin d'emplois de la région de Saint-Omer.

Je rappelle que pour Metaleurop, l'État a donné 50 millions d'euros pour 700 emplois. Nous, nous allons en perdre au total 7 000, dix fois plus, d'ici à la fin 2011 et nous avons obtenu pour solde de tout compte 5 millions d'euros dans le précédent contrat de site. Que doit-il arriver à la région de Saint-Omer pour qu'elle reçoive les subsides de l'État, pour qu'elle perçoive la trace de la solidarité nationale ?

Nous ne disconvenons pas des difficultés rencontrées par les zones de défense que vous avez mentionnées, mais cela concerne au bout du compte seulement quelques centaines d'emplois, qui de surcroît ne sont pas perdus mais déplacés. De plus, ces zones bénéficient de dispositions fiscales qui en font des zones franches alors qu'elles ne sont pas particulièrement sinistrées.

Je réclame donc avec force que l'on considère la région de Saint-Omer comme une zone sinistrée ; elle doit pouvoir se battre à armes égales avec le littoral, avec l'ex-bassin minier et avec les zones d'Arras et de Cambrai qui ne perdent que quelques centaines d'emplois – tant mieux pour elles. Je souhaite que le Gouvernement nous fasse bénéficier rapidement des dispositions fiscales de manière à nous donner les moyens de nous battre à armes égales avec les autres territoires et donc de rebondir par nos propres forces.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion