Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michel Lefait

Réunion du 24 juin 2010 à 9h30
Questions orales sans débat — Perspectives d'activité de l'entreprise arc international

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Lefait :

Je regrette que M. Estrosi ne puisse me répondre en personne, compte tenu de la gravité du sujet que je vais aborder. Aussi vous demanderai-je, madame Idrac, de bien vouloir lui communiquer – ainsi, du reste, qu'à l'ensemble du Gouvernement – la teneur de ma question. Je tenais à alerter de la manière la plus solennelle le ministre sur les pertes massives d'emplois que subit l'entreprise Arc International, à Arques, dans le Pas-de-Calais, et sur les conséquences désastreuses qui en découlent pour la population et l'ensemble du bassin de vie.

Leader mondial de la verrerie de table, cette grande entreprise connaît, depuis 2004, une hémorragie d'effectifs qui se chiffre à 6 000 emplois perdus auxquels plus d'un millier va s'ajouter d'ici à 2011 !

Pourtant, les fondamentaux de cette entreprise sont sains et justifient que l'État ne la laisse pas tomber : capacité d'innovation remarquable, avance technologique certaine, main-d'oeuvre d'une qualité reconnue, structure capitalistique familiale solide.

Tous ces éléments positifs commandent donc que la solidarité nationale joue en sa faveur et que le concours significatif de l'État, qui réaffirme régulièrement son engagement industriel, l'aide à surmonter victorieusement ses difficultés conjoncturelles.

Une première réunion de travail s'est tenue à cet effet et à ma demande le 26 mai dernier à Matignon. Avec quatre collègues députés du Pas-de-Calais et du Nord, j'y ai réclamé avec force la mise en place, dans un premier temps, d'un plan de formations longues pour le personnel volontaire et la signature rapide d'un contrat de site vraiment à la hauteur de la gravité de la situation.

Je demande donc au Gouvernement ce qu'il compte faire pour répondre rapidement à cette attente et à l'urgente nécessité de diversifier le tissu économique local, jusqu'ici lourdement marqué par la mono-industrie. Pour être encore plus clair, quel est le calendrier prévisionnel de réalisation du nouveau contrat de site ? Quand accordera-t-il au bassin de vie de Saint-Omer le statut de zone franche qui lui permettra de faire enfin jeu égal avec les secteurs environnants qui en bénéficient déjà alors qu'ils ont été moins touchés par le recul industriel et la perte d'emplois – je veux parler du secteur littoral, et surtout d'Arras et de Cambrai où les taux de chômage sont beaucoup moins élevés que dans l'Audomarois ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion