Monsieur le ministre de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche, permettez-moi d'appeler votre attention sur une forêt que vous connaissez bien, la forêt royale de Lyons, dans le département de l'Eure. S'étendant sur 10 700 hectares, elle est l'une des plus belles hêtraies d'Europe.
La politique menée en matière de gestion de la forêt est à un tournant de son histoire, vous le savez mieux que quiconque, du fait de la mise en place des chantiers bois-énergie, ainsi que de la filière bois-bûche, mais également à travers l'accueil du public par le développement de l'écotourisme.
Pour ce faire, l'Office national des forêts a mis en place une organisation plus rationnelle sur le terrain, en mettant à profit l'évolution rapide de l'informatique et de la logistique. Les effectifs des forestiers sont aujourd'hui, pour cette magnifique forêt, calibrés à douze personnes. Or il semble que, dans le cadre de la RGPP, des agents partant en retraite ne seraient pas remplacés, faisant ainsi chuter les effectifs à neuf ou douze personnes. Ce serait, si cette nouvelle était avérée, la première fois qu'il y aurait aussi peu de forestiers en forêt de Lyons.
Je vous serais donc reconnaissant de m'indiquer quelles mesures seront prises par le ministère quant au remplacement des personnels affectés à l'entretien du massif forestier lyonsais.