Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michel Piron

Réunion du 23 juin 2010 à 10h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Piron :

Je ferai trois observations et questions. Premièrement, vous avez évoqué votre participation à l'élaboration du droit européen de la concurrence par l'intermédiaire de vos avis. Quelles inflexions avez-vous obtenu de la Commission européenne en la matière ?

Deuxièmement, lorsqu'il s'agit de contrôler les concentrations dans le secteur de la production, l'Autorité de la concurrence est parfaitement compétente, mais lorsque l'on aborde la question des centrales d'achat, c'est beaucoup plus difficile. Quelles pistes envisagez-vous ? A combien mesurez-vous l'effet de telles concentrations sur les prix ?

Enfin, vous avez évoqué, avec raison, l'impact de la crise sur les sanctions. Or, la crise est une crise de dérégulation : il ne faut donc pas cesser de réguler, mais au contraire sanctionner plus. Vous avez pris l'exemple d'un certain nombre de stratégies commerciales à travers le foncier. Je crois savoir que, s'agissant de l'activité commerciale proprement dite, cela représente un tiers du résultat des grands intervenants. Pouvez-vous nous dresser un état des lieux des stratégies commerciales de la grande distribution, notamment sur la question du foncier ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion