Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Paul Lecoq

Réunion du 23 juin 2010 à 15h00
Lutte contre l'absentéisme scolaire — Article 1er, amendement 16

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Paul Lecoq :

Cette proposition de loi facilite encore la procédure de suspension des allocations aux parents d'enfants absentéistes qui avait été instaurée par la loi de 2006, dite « loi pour l'égalité des chances » – excusez du peu !

Notre amendement vise donc à supprimer ce dispositif de sanction aggravée. J'ai, dans la discussion générale, employé l'expression « arme de dissuasion » pour qualifier la suppression des allocations familiales. La sanction financière appliquée aux familles ne sera jamais la solution à l'absentéisme scolaire. Tous les acteurs du monde éducatif le répètent inlassablement et il est temps que vous l'entendiez. Les établissements où le taux d'absentéisme est le plus élevé sont ceux des quartiers populaires, et vous le savez bien, monsieur le ministre. Votre dispositif concerne donc des familles extrêmement modestes, souvent en grande difficulté financière. Il ne contribuera qu'à leur enfoncer un peu plus la tête sous l'eau.

Les causes de l'absentéisme sont multiples et complexes. Elles touchent à l'organisation de la vie scolaire et aux conditions de vie des familles, à l'attractivité de l'école, à la perspective d'avenir, même, pour les jeunes. C'est faire preuve d'un aveuglement et d'une méconnaissance des enjeux éducatifs et sociaux que de se cantonner dans une vision répressive et comptable. De véritables pistes de travail sont ouvertes dans nos territoires pour impliquer les élèves dans leur vie scolaire, en valorisant leurs atouts et en diminuant l'ennui et le désintérêt, car l'un des enjeux de la lutte contre l'absentéisme, n'est-ce pas le décalage entre les demandes, les besoins des élèves et ce que leur offre l'école ?

En tout état de cause, nous, communistes, demandons la suppression d'un dispositif qui priverait les familles d'allocations vitales, qui leur permettent simplement de survivre dans la tempête actuelle.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion