Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Luc Préel

Réunion du 23 juin 2010 à 15h00
Suspension de la commercialisation des biberons à base de bisphénol a — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Luc Préel :

Monsieur le président, madame la secrétaire d'État, mes chers collègues, nous sommes responsables de la santé de nos concitoyens et, lorsque la preuve d'une toxicité est apportée, nous devons intervenir.

L'utilisation du bisphénol A dans les plastiques alimentaires a-t-elle des effets nocifs sur la santé ? Après que cette hypothèse a été discutée, notamment par l'AFSSA, des études récentes, notamment de l'INSERM, démontrent que le bisphénol A se comporte comme un oestromimétique capable de se lier aux récepteurs des oestrogènes conduisant à des anomalies génitales chez le petit garçon ou la petite fille et pourrait perturber l'équilibre hormonal de l'organisme. Il pourrait également favoriser certains cancers. Par conséquent, tout en poursuivant les études, il est logique de l'interdire dans les biberons. Cependant, la suspension de la consommation des biberons contenant du bisphénol A est déjà prévue par le Grenelle 2. De plus, aujourd'hui, nous sommes revenus le plus souvent aux biberons en verre.

Mais, il semble démontré que la concentration de BPA est dix fois supérieure dans le lait maternel et vingt fois supérieure dans le lait maternisé. Le BPA est en effet présent dans de nombreux supports alimentaires, notamment dans des produits chauffés au micro-ondes, entraînant la décomposition du plastique polycarbonate avec production de BPA passant dès lors dans le sang et le lait.

Avec mes collègues, Olivier Jardé et Jean-Christophe Lagarde, nous souhaitons élargir la suspension de la commercialisation du BPA à tous les supports alimentaires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion