Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Gérard Bapt

Réunion du 23 juin 2010 à 15h00
Suspension de la commercialisation des biberons à base de bisphénol a — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGérard Bapt :

Monsieur le président, madame la secrétaire d'État chargée de l'écologie, nous allons adopter aujourd'hui cette proposition de loi tendant à suspendre la commercialisation des biberons au bisphénol A, puisque le groupe UMP, après quelques hésitations, a décidé de voter pour.

Toutefois, madame la secrétaire d'État, je tiens à exprimer notre regret – sentiment d'ailleurs partagé par nombre de députés des différents groupes – de n'avoir franchi aujourd'hui qu'un petit pas. En effet, ce texte ne concerne que 10 % de l'intoxication des nourrissons par le bisphénol. Selon un récent avis de l'AFSSA, 90 % de l'intoxication des nourrissons par le bisphénol proviennent du lait maternel ou du lait maternisé. Il faudrait en fait interdire la fabrication à base de bisphénol des contenants alimentaires.

Madame la secrétaire d'État, nos inquiétudes sont relayées aujourd'hui par deux autres informations. L'une porte sur les conséquences extrêmement graves de l'intoxication au chlordécone aux Antilles. Il s'agit d'un autre perturbateur endocrinien. Or il a fallu attendre vingt ans pour confirmer ce que pressentait le professeur Belpomme : deux études viennent de sortir, confirmant l'effet sanitaire du chlordécone sur le cancer de la prostate. Quant à ses effets sur le cancer du sein et sur l'enfant, nous attendons les conclusions des études en cours.

Je regrette l'inertie des agences et la grande prudence avec laquelle on recourt au principe de précaution. Nous avons récemment interdit en France, en septembre 2009, un médicament, le Mediator, qui réagit en termes de valvulopathie cardiaque et d'hypertension artérielle pulmonaire, notamment chez les femmes.

Sur les mêmes bases d'alerte, l'Espagne et l'Italie ont, dès 2005, interdit le Médiator. Faudra-t-il attendre, pour le bisphénol, de nouvelles études et des preuves supplémentaires ? Faudra-t-il, madame la secrétaire d'État, comme pour le chlordécone, attendre des années pour constater les effets du bisphénol sur la croissance de nos enfants ? (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion