Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Philippe Boënnec

Réunion du 23 juin 2010 à 15h00
Questions au gouvernement — Assises de la conchyliculture

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Boënnec :

Monsieur le ministre de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche, la conchyliculture est une activité économique importante et structurante des littoraux français. Les 3 120 entreprises et leurs 20 000 employés participent au développement économique des zones côtières.

La France est le quatrième pays au monde et le premier en Europe dans le secteur de la conchyliculture. Celle-ci doit faire face à de nombreux défis, en particulier celui de la qualité de l'eau et de l'environnement. Les Grenelle de l'environnement et de la mer ont bien montré toute l'importance de ce milieu et sa fragilité. La conchyliculture doit également faire face au défi des espaces littoraux, de la mortalité des juvéniles, c'est-à-dire des jeunes huîtres.

Monsieur le ministre, votre mobilisation auprès des conchyliculteurs a été reconnue et efficace. Le 26 mai dernier, vous avez rendu public un plan de soutien à l'ostréiculture. Hier, vous avez donné le coup d'envoi des assises de la conchyliculture consacrées à l'avenir des métiers qui lui sont liés, à court, moyen et long terme. La semaine prochaine, nous allons examiner le texte relatif à la modernisation de l'agriculture mais aussi de la pêche, texte dont le titre IV vise à donner les moyens pour développer la pêche et la conchyliculture.

L'avenir de la terre est en mer.

Puisque le milieu marin est amené à jouer un rôle croissant dans l'équilibre environnemental mais aussi dans notre alimentation, quels sont vos réflexions, vos attentes, les mesures que vous entendez prendre pour le secteur de la conchyliculture ? (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion