Monsieur Michel Issindou, en quoi le projet socialiste sur les retraites – si tant est qu'il y ait un projet – est-il plus juste que celui du Gouvernement ? (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.) Je me le demande sincèrement car vous ne proposez que d'augmenter massivement la fiscalité : voilà à quoi se résume votre projet, qui est fondamentalement injuste.
Par ailleurs, savez-vous, monsieur le député, ce qu'est la répartition ? La répartition passe par les cotisations du travail : les actifs paient les retraites. Tel est le pacte social de notre République. C'est ainsi que nous fonctionnons. L'on peut contester le système, mais la fiscalisation des retraites, comme la fiscalisation des allocations familiales ou celle de l'assurance maladie ne figurent pas dans le pacte républicain. (Protestations sur les bancs du groupe SRC.)
Le Gouvernement de François Fillon, afin de sauver notre système par répartition, propose de repousser l'âge légal de départ à la retraite, ce qui est assez logique puisque l'espérance de vie augmente – tout le monde peut en convenir, en France comme en Europe – mais aussi d'augmenter les recettes pour renforcer l'équité de notre système par répartition et accroître les moyens du fonds de solidarité vieillesse.
Les sondages révèlent que les Français reconnaissent la nécessité de faire évoluer notre système de retraite. Ils considèrent que le Gouvernement est responsable et prend des décisions courageuses pour sauver le système par répartition. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP et quelques bancs du groupe NC.)