Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Olivier Jardé

Réunion du 23 juin 2010 à 15h00
Questions au gouvernement — Accès aux soins médicaux sur le territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaOlivier Jardé :

Ma question s'adresse à Mme la ministre de la santé et des sports et je voudrais y associer mes collègues François Sauvadet, Jean-Luc Préel et Stéphane Demilly.

Une nouvelle fois, le Conseil national de l'ordre des médecins ainsi que la mission présidée par Élisabeth Hubert ont souligné l'existence de déserts médicaux dans notre pays, particulièrement dans les banlieues des grandes villes et certaines zones rurales. Ainsi, la Picardie compte 250 médecins pour 100 000 habitants et la Somme a quatre cantons sans médecin.

Pourquoi ?

D'abord, le besoin en médecins augmente du fait de l'allongement de l'espérance de vie.

Ensuite, il faut incriminer moins une pénurie de médecins qu'une mauvaise répartition sur le territoire national qui aboutit à ce que la permanence des soins et l'accessibilité aux soins ne sont pas assurées, ce qui provoque un engorgement des services d'urgences des hôpitaux.

Madame la ministre, dans la loi « Hôpital, patients, santé, territoires », vous avez abordé ce problème avec la création de maisons médicales autour d'un projet médical, avec l'attribution de bourses aux jeunes médecins qui s'installeraient dans des zones sous-médicalisées mais également avec le contrat solidarité-santé.

Mais ne faudrait-il pas aller plus loin ?

Ne pourrait-on envisager de mettre en place un numerus clausus régional pour répondre à des besoins régionaux ?

Ne pourrait-on réfléchir non plus en termes de nombre de médecins mais en termes de temps médical ?

Ne pourrait-on revoir le transfert de tâches ?

Quelles sont les pistes que vous souhaitez explorer pour répondre à ce problème chronique, qui touche les Français de près, tant la permanence des soins et l'accessibilité aux soins sont indispensables à tous ? (Applaudissements sur les bancs du groupe NC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion