Pire, votre réforme est vouée à l'échec. Les Français, auxquels vous essayez de faire prendre des vessies pour des lanternes (Exclamations sur les bancs du groupe UMP), doivent savoir que votre projet est le troisième étage d'une fusée missile contre notre système de retraite par répartition. (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.) Vous l'avez lancée dès 1993 avec la réforme Balladur, puis celle de 2003 dite Fillon qui devait, prétendument, sauver nos retraites !
Le bilan est désastreux : déficits aggravés, allongement de la durée des cotisations, baisse de 25 % du pouvoir d'achat des pensions, fragilisation de notre système par répartition.
Vous avez pris la même matrice. Les mêmes causes produiront les mêmes effets en 2018, au prix fort pour les salariés. En réalité, vous faites glisser en douceur, sur une génération, le système français de retraite vers la capitalisation. (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.)
Vous cédez ainsi à Laurence Parisot qui propose de « rendre la capitalisation obligatoire ou tout au moins plus incitative » ainsi qu'à l'avidité des grands groupes d'assurance.