Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Marc Laffineur

Réunion du 6 février 2008 à 21h30
Ratification du traité de lisbonne — Motion référendaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarc Laffineur :

Bien entendu, le groupe UMP votera contre cette motion référendaire. Heureusement que le ridicule ne tue pas, monsieur Ayrault, car vous vous êtes livré à un véritable numéro d'équilibriste, dont vous seul étiez sans doute capable dans cette enceinte. En vous entendant défendre le traité de Lisbonne, il fallait voir la tête de ceux de vos collègues socialistes qui ont voté non au référendum et qui buvaient le calice jusqu'à la lie... Il n'y avait pas de quoi être fier ! (Exclamations sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche.) Soyez donc sincères !

En fait, tout cela n'est qu'une manoeuvre destinée à cacher les profondes divisions du parti socialiste (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire) apparues au moment du référendum, de M. Fabius, qui n'a pas eu le courage d'être présent ce soir et qui nous avait expliqué qu'il existait un plan B, à M. Hollande, absent lui aussi, et qui a indiqué qu'il ne fallait pas se rendre au Congrès, aussitôt contredit par M. Emmanuelli, qui a déclaré que lui y irait ! Et l'on a assisté à la débandade du parti socialiste à Versailles...

Mais les Français s'en rendent compte, monsieur Ayrault. Ainsi que l'a dit Mme Fraysse, vous êtes content qu'il n'y ait pas de référendum et que l'on passe par la voie parlementaire, car cela vous permet de passer rapidement sur les divisions du parti socialiste. Quoi qu'il en soit, le groupe UMP votera contre cette motion référendaire. (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion