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Intervention de Jean-René Marsac

Réunion du 22 juin 2010 à 9h30
Questions orales sans débat — Itinéraires de délestage de la rocade sud de l'agglomération rennaise

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-René Marsac :

Monsieur le secrétaire d'État chargé des transports, je souhaite vous interroger sur l'état d'avancement du projet de contournement routier dans la partie sud-est de l'agglomération rennaise.

Par courrier du 20 août 2009, vous avez indiqué que le schéma national des infrastructures de transport devait préciser, avant la fin 2009, si le projet de contournement sud-est de Rennes serait ou non maintenu. Aucune réponse n'a encore été donnée. Pouvez-vous nous dire quelle est aujourd'hui votre décision ? Les collectivités et les riverains sont toujours dans une incertitude qui pose problème pour les projets d'urbanisation.

Ce projet de contournement vise à la fois la continuité de la liaison autoroutière dans le cadre de ce qu'on appelle l'autoroute des Estuaires, mais aussi le désengorgement de la rocade de Rennes, particulièrement dans sa partie sud.

Quelles sont les solutions alternatives envisagées pour atteindre ces deux objectifs, dans l'hypothèse de l'abandon du contournement sud-est de Rennes ? Quelle part du trafic de marchandises en transit par la rocade rennaise peut être transférée au rail ? Des études sont-elles en cours pour envisager d'autres itinéraires à l'est afin d'assurer la continuité autoroutière, et au sud de l'agglomération pour désengorger la rocade ?

Parmi les alternatives possibles, est-il envisageable de prévoir, par l'amélioration d'autres axes existants, des itinéraires bis entre la Bretagne sud et Paris ? Je pense par exemple à une liaison Vannes-Redon-Châteaubriant-Laval qui correspond d'ailleurs à l'itinéraire emprunté par la majorité des véhicules entre la Bretagne sud et Paris avant que les rocades de Rennes soient réalisées et avant que la deux fois deux voies Vannes-Rennes fasse converger l'essentiel du trafic de transit vers l'agglomération rennaise. Cette solution permettrait de désengorger la rocade sud de Rennes pour le transit de marchandises et pour la circulation lors des périodes de forte affluence touristique. Je forme le voeu que cette alternative soit étudiée.

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