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Intervention de Claude Bodin

Réunion du 22 juin 2010 à 9h30
Questions orales sans débat — Études d'impact du projet aerotropolis à roissy-charles-de-gaulle

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaClaude Bodin :

Monsieur le secrétaire d'État chargé des transports, alors que des groupes de réflexion travaillent depuis plusieurs mois sous la présidence du préfet de région à l'élaboration d'une charte de développement durable de l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, nous apprenons par la presse deux éléments nouveaux susceptibles de modifier les enjeux de ce dossier en ce qui concerne les nuisances sonores que subissent plusieurs centaines de milliers de riverains.

Le premier est l'annonce faite par Aéroports de Paris de l'ouverture, dès 2012, de la salle d'embarquement S 4, qui accueillera 8 millions de clients, essentiellement du groupement Skyteam. Avec cette infrastructure, la capacité d'accueil de Roissy-Charles-de-Gaulle passera à 80 millions de passagers.

Le second est la création par une dizaine de porteurs de grands projets, dont Fedex et Roissy Développement, d'une association nommée Aerotropolis Europe, chargée de promouvoir l'aéroport et d'y attirer des investisseurs, l'idée étant de reproduire à Roisssy ce qui a été réalisé aux États-Unis, à Memphis, avec la création d'une gigantesque base de fret. Ce projet est à rapprocher de l'extension du centre de tri de Fedex de 50 000 à 72 000 mètres carrés et de celle de sa zone de fret de produits dangereux, qui passe de 1 400 à 13 000 mètres carrés.

Ces deux initiatives, dont personne ne conteste les potentialités pour ce qui est de l'amélioration du confort des passagers des vols long courrier de Skyteam et des retombées économiques, se concrétisent néanmoins sans concertation avec les élus, les riverains exposés aux nuisances et leurs associations.

Dans ces conditions, ne serait-il pas légitime qu'une étude d'impact sur les nuisances aériennes diurnes et nocturnes liées à ces deux projets soit réalisée par une autorité indépendante et incluse dans les travaux des commissions mises en place par le préfet de la région Île-de-France pour l'élaboration de la charte de développement durable de l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle ?

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