Monsieur le Ministre, je vous remercie d'être devant nous ce matin : bien que votre séjour en France soit très court, j'ai tenu à ce que la commission vous reçoive, c'est pourquoi cette réunion se tient un jeudi matin, ce qui est inhabituel.
Notre commission suit très attentivement l'évolution de la situation au Proche-Orient et apprécie toujours d'avoir l'occasion de rencontrer des responsables politiques israéliens, comme palestiniens, d'ailleurs. Etant donné les circonstances – je fais allusion à l'interception violente par l'armée israélienne, le 31 mai dernier, de la « flottille pour Gaza » – et vos fonctions de vice-ministre des affaires étrangères, nous sommes tout particulièrement intéressés par cette rencontre.
Avant de vous laisser la parole, je rappelle à mes collègues que, diplomate de profession, vous avez notamment occupé les fonctions d'ambassadeur d'Israël aux Etats-Unis de 2002 à 2006, et que vous êtes vice-ministre des affaires étrangères depuis le 1er avril 2009. Vous remplissez ces fonctions auprès de M. Avigdor Lieberman, qui dirige le parti auquel vous appartenez, Israël Beiteinou.
Si vous en êtes d'accord, Monsieur le Ministre, après votre intervention liminaire portant à la fois sur les derniers événements que je viens d'évoquer et sur la situation au Proche-Orient, nous vous poserons des questions, dont je devine qu'elles seront nombreuses.