Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Marc Laffineur

Réunion du 6 février 2008 à 21h30
Ratification du traité de lisbonne — Exception d'irrecevabilité

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarc Laffineur :

Pour notre part, nous sommes fiers du traité de Lisbonne, dû à la détermination du Président de la République, qui a été affirmée clairement pendant toute la campagne électorale. Dès le premier jour de son investiture, il a été voir Mme Angela Merkel pour essayer de sortir la France et l'Europe de l'impasse dans laquelle elle se trouvait depuis déjà deux ans.

Ce traité représente une avancée fantastique pour l'Europe, il permet de sortir de la crise, de la léthargie dans laquelle l'Europe était plongée à cause du vote négatif des Français et des Hollandais. Notre collègue de Rugy était d'ailleurs si peu convaincu du bien-fondé de son exception d'irrecevabilité qu'il ne nous a même pas demandé de la voter. Au reste, il nous a dit qu'il était pour la construction européenne, tout en nous expliquant que tout était négatif !

Pour faire avancer l'Europe, pour faire en sorte que la France retrouve sa place dans l'Europe, nous rejetterons cette question d'irrecevabilité. (Applaudissements sur de nombreux bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire et du groupe Nouveau Centre.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion