Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Axel Poniatowski

Réunion du 6 février 2008 à 21h30
Ratification du traité de lisbonne — Reprise de la discussion

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAxel Poniatowski, président de la commission des affaires étrangères :

C'est préoccupant et il est important que cela change, car le traité de Lisbonne apporte les transformations institutionnelles les plus importantes depuis le début de la construction européenne.

L'extension à une cinquantaine de nouveaux domaines de la règle de la majorité qualifiée nous obligera à négocier plus encore avec nos partenaires pour les convaincre du bien-fondé de nos positions, pour bâtir des alliances, pour relayer nos propositions. Notre capacité d'entraînement, comme celle de l'Union européenne tout entière, est à ce prix. Parce qu'il rebat les cartes du jeu institutionnel et qu'il redistribue les pouvoirs, le traité de Lisbonne nous oblige à repenser notre stratégie d'influence. Je ne citerai pour seul exemple que celui de notre présence au sein de la Commission européenne, où nous n'aurons plus automatiquement de représentant à partir de 2014. C'est inédit pour un pays comme le nôtre, qui y comptait deux commissaires il y a encore peu de temps.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion