Vous remerciant, monsieur le Président Picq, de la qualité de votre rapport, je souhaite vous poser juste une question : tout au long de ma carrière d'universitaire, ou dans d'autres secteurs comme à l'hôpital, j'ai pu constater que des rendements améliorés, des efficacités supérieures ou des gains de productivité – pour utiliser des termes que j'aurais plutôt tendance à critiquer – pouvaient être obtenus dans des contextes où les moyens matériels en personnels étaient assurés, voire augmentés. Mais je n'ai jamais vu, en quelques décennies, de progrès, dans des périodes où étaient organisées des réductions des effectifs. Dès lors, compte tenu du fait que vous indiquez que, dans le système éducatif, les coûts ne sont pas excessifs, est-il vraiment raisonnable de vouloir obtenir en même temps des progrès et des réductions d'effectifs ? Ne faudrait-il pas reporter à plus tard cette réduction, afin de demander et créer les conditions d'une amélioration des résultats et éviter ainsi de décourager les acteurs de ce secteur ?