Je reviendrai sur deux points qui ont déjà été soulignés. Vous avez fondé votre rapport sur une prise en compte de la différenciation des élèves afin de remettre chacun d'entre eux au coeur du dispositif, ce qui me paraît essentiel et je pense que nous en serons tous d'accord. Mais je souhaiterais revenir sur la question de la responsabilité des établissements d'enseignement et sur votre recommandation de leur donner la possibilité de gérer au plus près et d'organiser les moyens qui leur sont attribués. Pour vous, quel serait le niveau souhaitable d'autonomie de ces établissements dans cette répartition des moyens et quels critères d'évaluation choisiriez-vous pour parvenir demain à une plus grande efficacité ?
Je pense en effet que l'enjeu est moins de procurer toujours davantage de moyens mais de rechercher comment les adapter à ceux qui en ont le plus besoin. C'est là une question essentielle, qui va de pair avec la différenciation et l'accompagnement de chaque élève en fonction de son profil et de ses besoins. Je note, enfin, que cette question de l'évaluation et de l'autonomie des établissements a été abordée par la réforme du lycée puisqu'une partie des dotations horaires attribuées aux établissements sera globalisée.