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Intervention de Colette Langlade

Réunion du 16 juin 2010 à 10h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaColette Langlade :

Les réunions se suivent et ne se ressemblent pas, au sein de notre commission, et je me félicite qu'après une séance consacrée la semaine dernière à un texte répressif sur la suppression des allocations familiales, nous abordions cette semaine un débat qui met l'élève au coeur du système.

Le constat est sans appel : notre système, en dépit des moyens dont il bénéficie, donne des résultats médiocres. Ces résultats s'expliquent également par des choix d'organisation et par des décisions de gestion.

Un document confidentiel émanant des services du ministère de l'éducation nationale, et dont la presse s'est fait l'écho, exhorte les recteurs à trouver les moyens d'augmenter le nombre d'élèves par classe. Comment garantir dans ces conditions l'individualisation des parcours que le ministre appelle de ses voeux ?

Le rapport identifie trois défauts majeurs du système éducatif : les moyens alloués ne tiennent pas compte des causes de dysfonctionnement, le pilotage du système ignore les besoins réels et les difficultés ne sont pas correctement diagnostiquées dans le primaire, qui au demeurant est moins bien nanti financièrement.

Que pensez-vous du rôle de comptage des élèves dans les écoles rurales en début d'année dévolu aux préfets, sous-préfets et inspecteurs d'académie ?

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