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Intervention de Muriel Marland-Militello

Réunion du 16 juin 2010 à 10h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMuriel Marland-Militello :

Je ne partage pas votre conclusion selon laquelle la question des moyens alloués à l'éducation est prioritaire. Même dans les établissements bénéficiant de moyens conséquents et de classes peu nombreuses, on peut constater de l'échec scolaire. À moyens égaux, ce sont les contenus qui sont essentiels.

Vous regrettez que de jeunes professeurs soient affectés dans des établissements situés en zone d'éducation prioritaire. Pourtant ne sont-ils pas mieux à même que des professeurs plus chevronnés, mais plus âgés, de comprendre les évolutions de la société ? Ils sont également moins « conditionnés » par les méthodes traditionnelles d'enseignement. La formation des enseignants doit être adaptée aux zones d'éducation prioritaire, mais l'affectation dans ces zones de jeunes professeurs me semble plutôt un atout.

Quels que soient les effectifs d'une classe, les contenus des enseignements sont essentiels. Chaque enfant dispose de ressources rationnelles et logiques, mais aussi de facultés d'imagination et d'une sensibilité. Ceux qui sont davantage pourvus d'imagination que de logique échouent dans les matières fondamentales. Dans mon rapport d'information sur la politique des pouvoirs publics dans le domaine de l'éducation et de la formation artistique, j'avais montré comment la pratique et l'éducation artistiques pouvaient contribuer à diminuer l'échec scolaire.

En ce qui concerne l'organisation scolaire, on pourrait envisager que les établissements demeurent ouverts en fin de semaine afin d'accueillir les familles pour des activités sportives ou culturelles. Il faut responsabiliser les parents, et la proposition de loi de notre collègue Eric Ciotti visant à lutter contre l'absentéisme y contribue, et il faut également que l'école s'ouvre et qu'elle parvienne à attirer les familles.

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