…avec le renforcement de la découverte du vocabulaire, avec la création d'inspecteurs de l'éducation nationale spécialisés sur l'école maternelle. Il y a donc une vraie volonté de notre part de replacer celle-ci au coeur de notre système éducatif.
Enfin, je ne peux pas vous laisser dire que Éric Ciotti, Michèle Tabarot ou moi-même ne parlerions de l'école que de façon négative. Évoquer un nouveau pacte de carrière pour les enseignants, c'est parler de manière positive de l'école. Travailler en profondeur sur les rythmes scolaires, c'est parler de manière positive de l'école. Évoquer la réussite de chaque élève et mettre en place des internats d'excellence pour ceux qui rencontrent des difficultés dans leur environnement familial, c'est parler de manière positive de l'école. Passer d'un système d'orientation subi à un système d'orientation progressif, réversible et choisi, c'est parler de manière positive de l'école. Mettre en place une réforme du lycée qui a pour objectif un accompagnement personnalisé tenant compte de la différenciation et de la diversité des élèves, c'est parler de manière positive de l'école.
Enfin, j'ai entendu trop souvent, au cours de ces débats, l'idée que cette proposition de loi – et je me tourne vers son rapporteur et cosignataire, Éric Ciotti – serait liée à une tentative de récupération de tel ou tel électorat. Or, mesdames, messieurs de l'opposition, pour une fois écoutez un peu plus vos électeurs ! J'observe que 65 % des Français sont favorables à cette proposition de loi…