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Intervention de Luc Chatel

Réunion du 16 juin 2010 à 21h30
Lutte contre l'absentéisme scolaire — Discussion générale

Luc Chatel, ministre de l'éducation nationale, porte-parole du Gouvernement :

Quelques mots, d'abord, pour rendre hommage aux députés de la majorité qui ont su, tout au long de la discussion générale, expliquer, détailler le pourquoi de la proposition de loi d'Éric Ciotti.

Xavier Bertrand a eu l'occasion, il y a plusieurs mois, de positionner l'Union pour un mouvement populaire sur ce sujet en indiquant, comme vient de le rappeler Philippe Goujon, qu'il s'agissait bien d'un dispositif gradué, proportionné, faisant appel à la responsabilité des familles et qui fait partie d'un plan global de lutte contre l'illettrisme. Il ne s'agit pas, mesdames, messieurs les socialistes et communistes, d'un dispositif isolé de lutte contre l'absentéisme.

Vous êtes un certain nombre à avoir rappelé l'importance du dialogue avec les parents. Or l'objet de cette proposition de loi est bien d'instaurer ce dialogue avec les familles, tout au long de la procédure, avec les CPE, les chefs d'établissement, au sein de l'établissement, entre les familles et l'inspecteur d'académie. Comme l'a très bien dit Richard Dell'Agnola, faisons confiance aux personnels de l'éducation nationale pour mener ce dialogue permanent à toutes les étapes de la procédure prévue par Éric Ciotti.

Vous avez été plusieurs à évoquer la question des élèves perturbateurs. Il est vrai que, si nous voulons réduire les risques d'absentéisme, il nous faut régler cette question non seulement pour ces élèves eux-mêmes qui, parce qu'ils sont dans une situation de détresse et perturbent les classes, peuvent être tentés de décrocher et de quitter l'école, mais aussi parce que leur comportement peut entraîner des difficultés dans les établissements scolaires et générer de l'absentéisme chez d'autres élèves.

Vous le savez, nous avons déjà mis en place certaines mesures dans ce domaine, des mesures éducatives, mesdames, messieurs les socialistes, notamment en envisageant des travaux d'intérêt collectif, la révision du système de sanctions suite aux travaux d'Alain Bauer plutôt qu'un dispositif faisant systématiquement la place à l'exclusion de ces élèves. Nous avons développé les classes relais et, à la rentrée, nous expérimenterons des établissements de réinsertion scolaire pour que des élèves très perturbateurs puissent trouver, pendant au moins une année, une place dans des établissements de petite taille où ils seraient pris en charge en vue d'une réinsertion dans le système scolaire classique.

S'agissant de l'apprentissage des fondamentaux et de la lutte contre l'illettrisme, je partage l'avis de M. Bodin : il est indispensable de maîtriser les fondamentaux pour limiter le risque de décrochage. C'est ce qui a guidé la réforme du primaire avec le retour aux fondamentaux, l'aide personnalisée, et c'est également, monsieur Françaix, ce qui a guidé les mesures que j'ai décidé de prendre en faveur de la lutte contre l'illettrisme. Je ne peux, à cet égard, vous laisser dire que l'on sacrifie l'école maternelle. Au contraire, j'ai fait de l'école maternelle la pierre angulaire de la lutte contre l'illettrisme…

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