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Intervention de Michel Ménard

Réunion du 16 juin 2010 à 21h30
Lutte contre l'absentéisme scolaire — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Ménard :

L'absentéisme ne peut-être réduit ni à la délinquance ni à la démission parentale. Ceux qui l'affirment donnent dans la mauvaise foi, l'hypocrisie, la démagogie, sauf à n'avoir pas été eux-mêmes parents et à refuser d'entendre les spécialistes.

L'absentéisme a des causes multiples – je n'y reviendrai pas car d'autres collègues l'ont expliqué – et appelle des réponses tout aussi variées. Tous les niveaux sociaux sont touchés. Rejeter la responsabilité sur les seuls parents, c'est quand même refuser de prendre ses responsabilités de la part de l'État, de l'institution.

Que fait aujourd'hui le ministère de l'éducation nationale pour redonner du sens à l'école pour ces enfants, pour aider plutôt que de sanctionner les familles souvent plus désemparées par la situation que « démissionnaires », pour accompagner les équipes éducatives dans la prise en charge du problème, enfin, parce que l'absentéisme est aussi le symptôme d'une certaine inadaptation du système scolaire face aux évolutions de la société et aux besoins de savoir actuels, pour trouver des solutions, des ajustements et repenser le modèle actuel ?

Oui, que fait le Gouvernement ? Aujourd'hui, et par la volonté du Président de la République, il supprime des postes : 1 l 500 en 2008, 13 500 en 2009, l7 000 en 2010. Tous les moyens sont bons. Ce sont des postes d'enseignant qui disparaissent ainsi mais aussi des postes de conseiller d'éducation, d'infirmier, de psychologue scolaire, d'assistant social.

À ce sujet, j'ai une question à vous poser : la présente proposition de loi prévoit une sanction financière pour les parents des élèves « absentéistes », à partir de quatre demi-journées d'absence par mois. Quelle sanction prévoyez-vous pour l'éducation nationale, pour l'État, pour les heures de cours non remplacées, conséquence de votre politique de réduction des effectifs enseignants à des fins exclusivement budgétaires ?

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