Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michel Ménard

Réunion du 16 juin 2010 à 21h30
Lutte contre l'absentéisme scolaire — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Ménard :

Monsieur le ministre, madame la secrétaire d'État, monsieur le rapporteur, « absentéisme scolaire », « décrochage », « échec scolaire », « violence scolaire », depuis le début de notre débat, cette question me taraude : ne savez-vous donc parler de l'école qu'en des termes négatifs ?

Cette proposition de loi, qui prévoit d'instaurer un dispositif compliqué, voire impossible à appliquer, ayant en outre fait la preuve de son inefficacité par le passé et étant, à ce titre, très largement critiqué dans la sphère éducative, n'aurait-il pas pour seule visée, une nouvelle fois, de décrédibiliser, d'affaiblir encore l'école, l'école publique s'entend ?

En attaquant les parents au portefeuille en cas d'absences répétées de leur enfant à l'école, pour qu'enfin ils assument leur « responsabilité parentale », vous cherchez, une nouvelle fois, par cet effet d'annonce que d'autres collègues ont déjà relevé, à frapper l'opinion. Ce texte s'inscrit, avec d'autres, notamment celui sur le voile intégral, dans votre stratégie post-élections régionales, de retour aux fondamentaux de la droite, d'apaisement de votre électorat.

En effet, qui peut croire que la suspension des allocations réglera le problème d'absentéisme à l'école ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion