Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Paul Lecoq

Réunion du 16 juin 2010 à 21h30
Lutte contre l'absentéisme scolaire — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Paul Lecoq :

Notre collègue Durand nous a montré la réalité du terrain et l'efficacité des réseaux, ainsi que les moyens qu'il faut y consacrer. Ceux qui ont à les suivre – les maires sont de ceux-là, et j'en suis un – vont régulièrement voir les familles. Ils leur proposent ce que vous appelez le « contrat ». Surtout, ils leur proposent une main tendue pour les accompagner afin de sortir leur enfant de la situation où il se trouve, et afin de les sortir de la situation où elles se trouvent.

Souvent, elles ont baissé les bras en raison de la violence. Et parce que l'espoir n'est pas au rendez-vous. Rappelez-vous, l'école de la République, que nous proposait-elle ? Le mot a été prononcé tout à l'heure : l'ascenseur social. Allez voir ce qu'il en est de l'ascenseur social dans les hypermarchés : les bac +2 ou bac + 3 aux caisses. Allez voir la réalité !

Et allez voir aussi l'ascenseur social qu'emprunte celui qui est sorti de la rue et qui, parce qu'il est doué pour le football, gagne 240 fois le salaire d'un député. C'est aussi cela, le village. Il lui arrive de montrer cette réalité-là.

Aujourd'hui, la question qui est posée, c'est celle de la motivation pour aller à l'école. Que propose-t-on à ces enfants, quel espoir leur donne-t-on, quel est l'ascenseur social qui les motive pour aller à l'école ?

La réponse, ce n'est donc pas de supprimer les allocations familiales. C'est que le village s'organise, et qu'il ait les moyens de le faire. La motion de rejet préalable nous a montré comment l'école de la République – car c'est bien d'elle et de ses valeurs que nous parlons – a su, au fil des siècles, avec ses instituteurs mais aussi avec les organisations d'éducation populaire, accompagner et entourer un enfant de l'école à la ville.

C'est cette réponse-là qu'il faut donner. Ce sont ces moyens-là qu'il faut donner. Ce n'est pas du tout la réponse que vous proposez.

Pour toutes ces raisons, notre groupe votera la motion de rejet préalable. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

(La motion de rejet préalable, mise aux voix, n'est pas adoptée.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion