Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Marcel Rogemont

Réunion du 16 juin 2010 à 21h30
Lutte contre l'absentéisme scolaire — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarcel Rogemont :

Le rapporteur alléguait qu'en 2000-2001, pas moins de 6 400 allocations familiales avaient été supprimées. Il ne nous en d'ailleurs pas indiqué le motif. Et si ce motif ne devait être que l'absentéisme, alors convenons que la suppression des allocations familiales n'est pas la bonne solution.

Le Royaume-Uni avait, sous l'autorité de la Dame de fer, Mme Thatcher, mis en place une solution de ce type. Avec quel résultat ? Une augmentation de l'absentéisme de 40 %. C'est pourquoi cette disposition avait été supprimée, sans que cette suppression ait changé quoi que ce soit à l'absentéisme scolaire.

Les statistiques masquent une réalité : l'absentéisme a différentes causes, et notamment l'orientation des jeunes, comme Yves Durand a eu raison de le souligner. Mais il y a aussi une sociologie territoriale. Car l'absentéisme est territorialisé, dans notre pays.

En tout état de cause, supprimer les allocations familiales est une sanction qui s'écarte de la réalité vécue par ces familles. Souvent, nous avons des femmes seules – trop nombreuses –, paumées, obligées de travailler le dimanche. Une sanction financière aura comme résultat de déstabiliser plus encore leur situation.

Madame la secrétaire d'État, vous dites qu'il faut « accompagner les parents ». Mais alors, pourquoi supprimez-vous l'action sociale collective dans les centres sociaux ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion