Contrevérité, également, de soutenir que nous n'accueillerons plus aucun enfant de moins de trois ans à l'école. Assez de caricatures ! (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.)
Vous avez une vision sélective des réformes, monsieur Durand, puisque, si vous vous déclarez favorable à la personnalisation, vous oubliez de préciser que toute la politique du Gouvernement est fondée sur ce système de personnalisation – qu'il s'agisse de la réforme du primaire, de la réforme de l'enseignement professionnel, de la réforme du lycée à la prochaine rentrée.
Contrairement à ce que vous prétendez, il ne s'agit pas d'heures supplémentaires, d'accompagnement ou d'aide personnalisée, puisque ces heures sont intégrées dans le temps scolaire. Le fait qu'une partie du temps scolaire soit précisément consacrée à cette différenciation, sans que l'emploi du temps des élèves s'en trouve alourdi, n'est-il pas une avancée importante ?
Votre lecture est sélective quand vous évoquez le compte rendu des états généraux sur la sécurité à l'école. J'ai cru comprendre que vous y aviez été plutôt assidu.