Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Yves Durand

Réunion du 16 juin 2010 à 21h30
Lutte contre l'absentéisme scolaire — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Durand :

L'objectif n'est pas tant de ramener les jeunes à l'école en punissant les parents que vous jugez défaillants, mais de tout faire pour qu'ils ne quittent pas cette école.

Monsieur le ministre, je me souviens de cette phrase – peut-être d'ailleurs étiez-vous là au moment où elle a été prononcée – d'un des participants aux états généraux contre la violence scolaire : tout faire pour que les jeunes considèrent l'école comme leur maison. On est loin de la suspension des allocations familiales.

Croyez-vous que c'est en rendant responsables leurs parents que vous allez donner à ces élèves le goût, l'envie de voir dans l'école, le collège, le lycée, leur maison ? Pourtant, les pistes pour lutter contre l'absentéisme scolaire existent. Il s'agit de créer des conditions de vie qui soient acceptables, agréables à l'intérieur des établissements scolaires, avec de véritables équipes éducatives stables, qui aient le temps de travailler. Donnez aux enseignants la liberté et le temps, donnez-leur la formation nécessaire pour ce faire.

Il faut permettre aux associations de mettre en place des projets éducatifs locaux au niveau des communes et des bassins de vie. Nous sommes de nombreux maires à en avoir organisé avec l'école, autour de l'école, en complémentarité avec l'école, en partenariat et je dirai même en connivence avec les familles.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion