Nous avons donc demandé à tous les personnels de l'éducation nationale de se mobiliser dans ce sens. Les premiers concernés sont les chefs d'établissement et les conseillers principaux d'éducation, qui suivent au plus près, heure par heure, les absences des élèves.
Depuis le 1er février 2009, 5 000 postes de médiateurs de réussite scolaire ont été créés dans les établissements les plus sensibles. Leur mission première est de faciliter le dialogue avec les parents les plus éloignés de l'école, et d'établir une compréhension mutuelle entre l'école et les familles.
Le repérage des absences fréquentes qui débouchent sur le décrochage scolaire est capital. Optimiser le retour des informations, gagner en efficacité permet d'engager plus rapidement le dialogue avec les familles. Cela facilite aussi la mise en oeuvre d'une remédiation. C'est pourquoi nous avons mis en place un nouveau logiciel informatique dénommé SDO, ou suivi de l'orientation. Ce logiciel est d'ores et déjà opérationnel ; il équipera tous les établissements à compter de 2011.