Madame la présidente, madame la présidente de la commission des affaires culturelles et de l'éducation, monsieur le rapporteur, mesdames, messieurs les députés, « la lutte contre l'absentéisme scolaire est une priorité absolue ». C'est par ces mots que, le 5 mai dernier, dans son discours sur les violences à l'école et l'absentéisme scolaire, le Président de la République a affirmé la détermination du Gouvernement à mener un combat sans répit contre un fléau en progression constante depuis dix ans. Ce fléau ruine, dès l'adolescence, des milliers de vie en devenir, il sape les bases mêmes de la construction et de l'accomplissement de l'individu, et il détruit les liens du vivre-ensemble.
Madame la présidente de la commission, monsieur le rapporteur, vous avez rappelé que 7 % des élèves étaient concernés. Dans les lycées professionnels, l'absentéisme peut toucher jusqu'à 15 % des jeunes scolarisés. Mais au-delà des chiffres, il reste que chaque cas d'absentéisme est spécifique, et nécessite une réponse adaptée.
Cependant, malgré la diversité des situations, on retrouve toujours les mêmes acteurs : l'institution scolaire, les collectivités locales, l'élève et, bien sûr, sa famille. Nous avons donc décidé d'apporter une réponse globale et plurielle à ce problème.