Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Éric Woerth

Réunion du 16 juin 2010 à 11h00
Commission des affaires sociales

Éric Woerth, ministre du travail, de la solidarité et de la fonction publique :

La vérité est que le parti socialiste n'a jamais prévu de réforme des retraites. Certes, vous avez créé le Fonds de réserve pour les retraites, mais vous n'avez jamais engagé la réforme qui devait l'accompagner.

Je répondrai à M. Ayrault sur un point précis : oui, s'il y avait plus de croissance et plus d'emplois, la situation serait plus confortable.

Monsieur Issindou, je ne caricature pas le projet du parti socialiste, c'est lui qui est caricatural. Il évite les problèmes de fonds : vous ne proposez aucune réforme des retraites à proprement parler. Concernant la pénibilité, je vous rappelle que nous sommes les premiers à l'intégrer dans le dispositif des retraites, alors que vous auriez pu le faire entre 1997 et 2002. Nous, nous le faisons. Nous aurons d'autres textes sur le sujet des conditions de travail, le projet de loi sur les retraites ne peut pas résoudre tous les problèmes.

Monsieur Carrez, s'agissant de l'augmentation de 40 à 41 % du taux de taxation sur la dernière tranche d'imposition sur le revenu, il s'agit bien d'un prélèvement familialisé, avec application du quotient familial.

Monsieur Heinrich, concernant les professions libérales, celles-ci ont un régime par point auquel elles tiennent et nous avons décidé de ne pas le toucher.

Par ailleurs, nous avons fait le choix de ne pas réformer les dispositifs d'épargne retraite, parce que nous avons décidé de nous concentrer sur le régime par répartition.

Madame Delaunay, vous citez le modèle finlandais en exemple. J'en suis d'accord. Mais, il faut dans ce cas prendre le modèle dans sa totalité. Or, les finlandais partent à la retraite à 62 ans.

Pour conclure, les propositions du Gouvernement relatives à la prise en compte de la pénibilité sont non seulement précises, elles sont également novatrices.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion