Je voudrai remercier sincèrement le Gouvernement, car la réforme proposée révèle une réelle prise de responsabilité, loin de toute démagogie.
C'est une bonne chose que le même effort ne soit pas demandé à tous les salariés, grâce à la prise en compte des longues carrières ou de la pénibilité. S'agissant tout particulièrement des carrières longues, l'extension du dispositif, créé en 2003, à tous ceux qui ont commencé à travailler à 17 ans – mesure susceptible de favoriser les départs à la retraite à 60, voire 58 ans – ne peut qu'être saluée.
De même, on ne peut que se féliciter, après l'échec des négociations interprofessionnelles sur ce sujet, du maintien de l'âge de départ à la retraite à 60 ans en cas de travaux pénibles, ainsi que des mesures de prévention qui ont été annoncées. Ces différents dispositifs pourront, du reste, encore être améliorés, le cas échéant.
Le 23/06/2010 à 10:07, BARATIN a dit :
Bonjour
Globalement je partage votre avis. Mais un point me préoccupe : les carrières longues.
Vous parlez d'extension du dispositif à tous ceux qui ont commencé à travailler à 17 ans.
Mais si le codicile précisant qu'il faut avoir cotiser/valider 5 trimestres dans l'année civile de ses 17 ans perdure , il n'y a absolument aucun changement/élargissement par rapport à la réforme de 2003 . Il faut en fait avoir commencé , dans ce cas , à 16 ans et non 17.
exemple de mon cas personnel : j'ai commencé à travailler à 17 ans et 2 mois et j'ai 4 trimestres de validés/cotisés dans l'année civile de mes 17 ans. Donc je ne peux bénéficier du régime des carrières longues me permettant de partir à 60 ans . Au moment de mon départ à la retraite ( né en 1952 je devrai faire 41 ans + 8 mois ) j'aurai donc cotisé 44 ans.
Qu'en pensez vous
Merci de votre réponse
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui