Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Françoise Branget

Réunion du 20 décembre 2007 à 15h00
Pouvoir d'achat — Après l'article 5

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançoise Branget :

L'amendement n° 125 tend à permettre aux retraités de déduire de leurs revenus les cotisations versées à leur complémentaire santé. Ces cotisations pèsent en effet lourdement dans le budget des retraités, alors même que l'affiliation à un régime complémentaire de santé est indispensable en raison de la fragilité potentielle due à leur âge.

Par ailleurs, il ne faut pas pénaliser ceux qui continuent à travailler. La question du cumul emploi-retraite me tient particulièrement à coeur. Il est indispensable de revoir l'ensemble du dispositif. Les retraités qui continuent à travailler doivent s'acquitter de cotisations retraite, qui sont versées à perte puisqu'ils perçoivent déjà leur pension de retraite. Cela n'encourage pas les retraités à avoir un emploi pour compenser la faiblesse de leur pension. L'amendement n° 123 vise donc à exonérer de cotisations retraite les personnes cumulant emploi et retraite qui ont leurs annuités complètes ou ont atteint l'âge légal de la retraite.

Ces amendements sont cosignés par nombre de mes collègues. Nous attendons des engagements du Gouvernement pour améliorer le quotidien des retraités.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion