En 2003, lors du débat sur les carrières longues, le parti socialiste était d'ailleurs aussi désinvolte qu'aujourd'hui avec les retraites des Français. Oui, le parti socialiste est désinvolte dans ses positions et dans sa volonté de réformer notre système de retraites. (Même mouvement.)
En imitant le bruit que l'on entend aujourd'hui dans les stades sud-africains, il s'apparente d'ailleurs à la cigale. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP et sur quelques bancs du groupe NC. – Exclamations sur les bancs du groupe SRC.) À l'époque où notre pays bénéficiait d'un taux de croissance sans précédent, vous auriez pu, mesdames, messieurs les députés socialistes, le réformer, mais vous avez préféré dépenser sans compter ; c'est pour cela qu'il connaît aujourd'hui de telles difficultés. (Bourdon soutenu sur les bancs du groupe SRC.)
Oui, nous réformerons le système des retraites, dussions-nous le faire contre tous les immobilismes et contre la ringardise dont fait preuve le parti socialiste. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP et sur quelques bancs du groupe NC.)