Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Bruno le Maire

Réunion du 15 juin 2010 à 15h00
Questions au gouvernement — Propositions socialistes pour l'agriculture

Bruno le Maire, ministre de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche :

…et, enfin, le parti socialiste découvre qu'il y a une crise agricole en France. (Protestations sur les bancs du groupe SRC – Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Pour notre part, depuis un an, avec le Premier ministre et le Président de la République, nous avons mis en place un plan de 1,8 milliard d'euros pour soutenir la trésorerie des agriculteurs. Lorsque la Commission européenne a voulu réduire de moitié le budget de la politique agricole commune, nous avons lancé, le 10 décembre, l'appel de Paris, afin de revenir à la préservation du budget de la politique agricole commune. Lorsque l'Union européenne s'est engagée sur la voie de la libéralisation, nous avons défendu l'idée de la régulation européenne des marchés agricoles.

Les propositions du parti socialiste, je les connais bien, je les connais même par coeur ! (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.) Ce sont rigoureusement, mot à mot, les propositions que nous défendons depuis un an dans le projet de loi de modernisation de l'agriculture et de la pêche. (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.)

Vous proposez la régulation des marchés agricoles ; nous la faisons ! Vous proposez des contrats entre les industriels et les producteurs ; nous les faisons ! Vous proposez un meilleur circuit de commercialisation entre les producteurs et les distributeurs ; nous le faisons !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion