C'est tout l'esprit du 18 juin.
Dans cet esprit, je veux remercier l'ensemble des députés qui, unanimement, ont voté la proposition de loi du président Bernard Accoyer et de Michel Destot, député-maire de Grenoble, texte qui offre une pérennité au Conseil de l'ordre des Compagnons de la Libération.
Mesdames et messieurs les députés, commémorer le soixante-dixième anniversaire de l'appel du 18 juin, c'est rendre l'hommage qui est dû au général de Gaulle et à ses Compagnons, venus de milieux différents pour assurer la continuité républicaine de la France.
À l'heure où l'histoire et la mémoire se conjuguent, nous voulons transmettre aux plus jeunes cette histoire-là ; elle est aussi leur héritage. À cet effet, avec mon collègue Luc Chatel, nous avons mis à la disposition des enseignants d'importants moyens éducatifs.
Demain sera ouverte à Paris, sur le parvis de l'hôtel de ville, une exposition présentant l'histoire des Compagnons, qui parcourra ensuite de nombreuses villes de France.
Jeudi, nous nous rendrons à l'île de Sein pour saluer le courage des 128 pêcheurs qui ont tout quitté pour rejoindre la France libre.
Vendredi 18 juin, le Président de la République se rendra à Londres aux côtés des derniers valeureux acteurs de cette histoire. Avec le Premier ministre britannique, ils rendront hommage au général de Gaulle et à ceux qui l'ont rejoint. Nous serons bien sûr le soir au Mont-Valérien.
Nous prolongerons bien au-delà de cette date du 18 juin les valeurs et l'esprit de l'appel, par de nombreux ouvrages récemment publiés et des films.