La proposition de M. Eckert est tout à fait intéressante. Je faisais la division à l'instant : un salarié de Danone aurait 12 000 euros par mois. Cela devient intéressant parce que le salarié de Danone ne ferait pas comme son patron, il n'irait pas spéculer à la Bourse, il se mettrait à l'aise, et donc ferait tourner la machine économique.
Monsieur le rapporteur, vous disiez tout à l'heure que c'était aux actionnaires de décider. Non, les actionnaires n'ont pas à décider de tout. Ils sont sur un territoire, ils font partie d'un ensemble national et doivent obéir aux règles qui sont fixées par la nation. Il faut payer l'école, la santé, les infrastructures, et chacun doit être solidaire dans cet effort d'équipement et de formation du pays.
Tout à l'heure, vous avez affirmé, monsieur le rapporteur, que vous alliez améliorer la transparence mais, dans votre propos, il a manqué un mot qui, pour moi, est le premier, c'est l'amélioration de la justice. Celui-là, vous l'avez oublié. Ce n'est pas un hasard, parce que, comme dirait Freud, c'est votre subconscient qui a parlé. Or le subconscient met les âmes à nu.
(L'amendement n° 68 deuxième rectification est adopté.)