Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christian Eckert

Réunion du 10 juin 2010 à 15h00
Régulation bancaire et financière — Après l'article 18, amendement 68

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristian Eckert :

Monsieur le rapporteur, vous semblez refuser le plafonnement des plus hauts salaires dans les entreprises. Je vous prends au mot : faisons le contraire !

Ce débat reviendra bien sûr dans cet hémicycle, et je vous ferai alors cette proposition : dans une société, aucun salaire ne peut être inférieur à un certain nombre de fois le salaire le plus élevé de l'entreprise.

Modeste agrégé de mathématiques, j'ai fait un petit calcul. Imaginons une entreprise dans laquelle le plus haut salaire s'élèverait à 1 million d'euros par an, et qui se fixerait un rapport maximal de quarante entre le plus haut et le plus bas salaire : le salaire minimum y serait de 2 000 euros par mois. Et quarante fois, c'est déjà beaucoup !

Puisque vous déclarez ne pas souhaiter plafonner mais affirmez en même temps être soucieux des écarts qui peuvent exister, la prochaine fois, au lieu de fixer un maximum pour le plus haut dirigeant de l'entreprise, nous vous proposerons de faire l'inverse, c'est-à-dire de fixer un salaire minimum en divisant par un certain coefficient le salaire le plus élevé dans l'entreprise. Ainsi, il n'y aura pas de limitation et nous aurons le sentiment que tout le monde, en cas de bénéfices, participe à la fête.

Nous avions déposé des amendements de transparence, vous proposez de créer un comité des rémunérations, cela me fait penser au code de bonne conduite auquel a fait référence tout à l'heure le président de la commission des finances : on sait comment ce code de bonne conduite n'a pas été respecté, finalement.

En tout cas, nous allons travailler sur ce sujet et nous pourrons ainsi vous mettre au pied du mur.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion