Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Pierre Brard

Réunion du 10 juin 2010 à 15h00
Régulation bancaire et financière — Après l'article 7, amendement 137

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Brard :

La crise économique actuelle et le lot de misères qui l'accompagne devraient vous obliger à regarder en face les dérives – que dis-je, monsieur le secrétaire d'État, les pathologies – intrinsèques du système qui les a engendrées.

L'une des tumeurs principales dont les cellules cancéreuses rayonnent sur toute la planète se nomme paradis fiscal. Ces États fantoches à la solde des banques refusent toute coopération fiscale et pratiquent une fiscalité occulte, privant ainsi les autres États des ressources qui pourraient leur permettre de protéger les populations des effets du capitalisme et de ses crises successives.

Je l'ai dit : en 2008, 55 % du commerce international et 35 % des flux financiers auraient transité par ces paradis fiscaux. Il est grand temps que les collectivités territoriales, censées veiller localement aux intérêts des Français, prennent leurs responsabilités, en s'inspirant de l'initiative prise par la région Île-de-France. De même, monsieur le secrétaire d'État, les États voyous ne devraient plus bénéficier des aides de l'Union européenne.

Aux Bahamas, par exemple, la sécurité règne : dès votre arrivée, l'ambassadeur de France vous dit de ne surtout pas vous promener seul le soir, et, sur les chemins de ronde qui surplombent les murs d'enceinte des maisons – j'allais dire des prisons –, on croise des individus à la mine patibulaire, munis de l'outillage nécessaire. Or savez-vous qui finance les infrastructures routières des Bahamas ? L'Union européenne, avec nos sous ! Aucune solution n'a été apportée à ce problème ; ce n'est pourtant pas faute d'en avoir parlé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion