Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jérôme Chartier

Réunion du 10 juin 2010 à 15h00
Régulation bancaire et financière — Après l'article 7, amendements 122 49

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJérôme Chartier, rapporteur de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

Pendant soixante-cinq ans, période des trente glorieuses comprise, de 1933 à 1998, le système américain a vécu sous le régime de la séparation. Une kyrielle de petites banques se sont créées au niveau local et fédéral et quelques grandes banques d'investissement au niveau fédéral.

À entendre votre argumentation, on a le sentiment que les banques d'investissement ont forcément des activités de marché. Or elles ne font pas que cela. Elles financent aussi l'économie, aident à la restructuration de fonds propres, financent le développement des entreprises. Bref, elles ont une activité nécessaire à la croissance. Parfois, c'est vrai, cette activité est rentable, mais pas autant que la spéculation sur les marchés financiers que M. Emmanuelli a illustrée avec l'affaire Kerviel. Cette activité rentable est en tout cas nécessaire pour le financement de l'économie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion