Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Gérard Bapt

Réunion du 9 juin 2010 à 16h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGérard Bapt, rapporteur :

Cela pose en effet un problème quant aux règles de la concurrence, mais nous l'affronterons de toute façon avec le texte voté par le Sénat. De plus, la mesure que je propose n'entrerait en application qu'au 1er janvier 2012.

Il y a urgence – à moins que ce ne soit la facilité – à suspendre la commercialisation des biberons contenant du Bisphénol A, mais lorsqu'on voit que le lait maternisé est une source d'intoxication vingt fois supérieure aux biberons, et le lait maternel une source d'intoxication dix fois supérieure, on mesure bien que le vrai problème est celui de l'accumulation de substances perturbatrices endocriniennes dans un certain nombre de réservoirs – comme les graisses.

Les industriels travaillent déjà sur les produits de substitution. Ils y sont du reste contraints, puisqu'ils voient bien ce qui se passe sur le marché : le « sans Bisphénol A » devient un objet de promotion commerciale : j'ai eu la stupéfaction de découvrir dans une grande surface de ma région des bouteilles d'eau minérale portant un papillon publicitaire « garanti sans Bisphénol A » ! Il suffit pourtant de retourner la bouteille pour le savoir : si le n° 1 figure sur le fond, elle n'est pas en polycarbonate et ne contient donc pas de Bisphénol A. Il n'est pas mauvais que nous leur mettions l'épée dans les reins, mais nous sommes tout de même un peu en retard…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion