Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Luc Préel

Réunion du 9 juin 2010 à 16h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Luc Préel :

Préserver la santé de nos concitoyens fait partie de nos missions. Mais avant d'interdire un produit, il faut prouver que son utilisation comporte des risques. Par ailleurs, je ne suis pas un fanatique du principe de précaution… Néanmoins, il semble bien que le Bisphénol A comporte un risque – le rapport préliminaire du 2 juin 2010 de l'INSERM sur les effets sur la reproduction du Bisphénol A le démontre assez clairement.

L'interdiction du Bisphénol A dans les biberons est évidemment tentante, mais elle ne résout pas le problème. Les concentrations de Bisphénol A dans le lait maternel – jusqu'à 7 microgrammes par litre – seraient en effet au moins deux fois supérieures à celles retrouvées dans les biberons, et ce en raison de l'alimentation maternelle. Ou bien il y a un risque et il faut interdire le Bisphénol A non seulement dans les biberons, mais aussi dans les autres contenants, notamment ceux utilisés dans les micro-ondes, ou bien il n'y en a pas et l'interdiction n'a pas de raison d'être !

J'ai, pour ma part, déposé un amendement proche de celui du rapporteur, qui tend à étendre la suspension de la commercialisation du Bisphénol A à l'ensemble des plastiques alimentaires. À la demande d'Yvan Lachaud, j'en présenterai un second qui propose également d'étendre cette suspension, cette fois-ci aux produits contenant des phtalates, des parabènes ou des alkylphénols. Dans la mesure où il s'agit également de perturbateurs endocriniens, ce ne serait pas illogique, mais c'est là une modification importante, à laquelle je suis prêt à renoncer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion