Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Martine Martinel

Réunion du 9 juin 2010 à 10h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMartine Martinel :

Ayant enseigné du collège à l'université, si j'ai rencontré des parents désarçonnés et démunis face à l'attitude de leurs enfants, je n'en ai presque jamais rencontrés qui se désintéressaient totalement de leur scolarité. C'est même un sujet de conflit récurrent entre parents et enfants et aucune sanction, quelle qu'elle soit, ne responsabilisera personne davantage. Il ne suffit pas de ramener les enfants à l'école, encore faut-il que cela ait un sens pour eux, que cela s'intègre dans un parcours et dans la construction même de leur vie, et qu'il ne pensent pas qu'il faut aller à l'école par intermittence au moins pour que les allocations familiales ne soient pas supprimées à leurs parents !

Je ne peux pas vous laisser dire que les conseils généraux auraient renoncé à l'exercice de leurs responsabilités. En Haute-Garonne, le conseil général aide quantité d'associations qui oeuvrent dans le domaine de la protection de l'enfance et permettent que l'école contribue, hélas trop peu, à l'égalité des chances et ouvre la voie de l'ascenseur social.

Enfin, pour avoir assisté, comme nombre d'entre nous, aux États généraux de la sécurité à l'école, organisés par Luc Chatel à la Sorbonne, je relève que vos propositions sont en totale contradiction avec les conclusions de ces États généraux. La menace de sanction pesant sur les familles sera davantage perçue comme une violence à leur encontre que comme une aide.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion