Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michel Pajon

Réunion du 2 juin 2010 à 10h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Pajon :

Le marché du livre numérique est un facteur de croissance pour la première industrie culturelle française, et je partage sans réserve votre volonté de le favoriser, tout en préservant les valeurs qui fondent notre modèle culturel.

Je regrette cependant que votre rapport ne dise rien du rôle important que pourraient jouer les collectivités territoriales dans ce domaine. En effet, les 4 000 bibliothèques et médiathèques municipales que compte notre territoire représentent 10 % du marché du livre et sont directement concernées par ces mutations technologiques. Face à ce bouleversement et compte tenu des difficultés financières que rencontrent les collectivités, de nombreuses structures de proximité manqueront de moyens pour acquérir les infrastructures techniques nécessaires au basculement vers le numérique – situation qui n'est pas sans rappeler celle des petites salles de cinéma municipales.

Afin d'éviter que ce saut technologique n'aggrave la fracture numérique, ne pensez-vous pas qu'en complément des actions menées par les collectivités dans le domaine de l'organisation et de la formation des personnels, l'État pourrait, par l'intermédiaire du Centre national du livre, apporter une aide significative aux bibliothèques, qu'elles soient municipales, intercommunales ou départementales ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion