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Intervention de Jean Gaubert

Réunion du 9 juin 2010 à 21h30
Marché de l'électricité — Article 9, amendement 11

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Gaubert :

Je tiens à soutenir cet amendement, même s'il ne règle pas tous les problèmes. Voici dix ou quinze ans, un accueil physique était assuré aux clients d'EDF tous les dix kilomètres. Certes, le rapporteur vient de le souligner, des changements sont intervenus, qui ont conduit à la situation que nous connaissons. Nous sommes toutefois tous témoins aujourd'hui des excès des systèmes mis en place. Mon collègue Vandewalle a fait preuve d'une grande prudence en précisant que sa proposition concernait les personnes âgées. Or elles ne sont pas les seules à se plaindre de la façon dont cela se passe. Beaucoup parmi vous sont, je l'imagine, affranchis de l'accueil sur les plateaux de leur banque, leur chargé d'affaires leur ayant communiqué son numéro de téléphone personnel. Il n'a toutefois bien évidemment pas le droit de le dire et est contraint d'expliquer que tout se déroule au mieux, alors qu'il sait pertinemment que le contact physique est, en réalité, nécessaire. Il est plus facile de s'expliquer avec un opérateur, même si sa présence n'est pas obligatoire en permanence. Vous n'êtes pas sans savoir, monsieur le ministre d'État, que le nouveau président d'EDF a testé l'accueil téléphonique dans son entreprise et qu'il a été fort déçu lorsqu'il s'est aperçu que son interlocuteur n'avait pas noté que « Proglio » était un nom assez connu dans l'entreprise !

(L'amendement n° 11 n'est pas adopté.)

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