Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean Gaubert

Réunion du 9 juin 2010 à 21h30
Marché de l'électricité — Après l'article 2 bis, amendement 12

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Gaubert :

Beaucoup de choses ayant déjà été dites sur ce sujet, je voudrais simplement rappeler quelques faits. En réalité, il faut remonter au début des années 2000 pour comprendre les causes de ce que l'on observe aujourd'hui. À cette époque, il y avait une théorie à EDF, qui consistait à dire que, certes, le réseau n'était pas en très bon état, que le service rendu pouvait être meilleur, mais qu'il suffisait d'agir sur le réseau haute tension A pour que le nombre d'abonnés mal alimentés diminue considérablement. On a donc mis l'argent sur le réseau moyenne tension. Est arrivée ensuite la création de RTE, Réseau de transport d'électricité, qui est parti avec des budgets important. Pendant ce temps-là, ERDF a été beaucoup moins bien doté, faisant figure de parent pauvre.

C'est cela qui est à l'origine de la situation que nous connaissons, y compris d'ailleurs en matière d'entretien, car beaucoup de choses n'ont pas été faites dans ce domaine. On a notamment diminué le nombre d'employés, sous la pression – il faut le dire – de la CRE, à l'époque non pas du président actuel, mais du précédent, qui m'a dit un jour qu'il y avait 30 000 personnes de trop à ERDF : ceux qui assuraient l'entretien. On a vu le résultat ! Effectivement, le réseau n'est pas brillant. À chaque fois que l'on arrête de faire de l'entretien, ce n'est pas la première année que l'on constate les dégâts, c'est au fil du temps. Quand la charrette est versée, adieu au chemin, comme on dit chez nous. (Sourires.) La réalité est que, une fois que l'on s'en rend compte, il est très difficile de remonter la pente.

Voilà la situation dans laquelle nous nous trouvons. Je ne vais pas revenir sur ce qui a été dit par les uns et les autres : je suis en accord avec eux. Je voudrais simplement rappeler quand même que la remise en état obéit à une double responsabilité : celle d'ERDF, comme cela a été dit, et celle des collectivités territoriales. Moi, je suis un vieux président de syndicat départemental d'électricité…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion