Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Frédérique Massat

Réunion du 8 juin 2010 à 21h30
Marché de l'électricité — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrédérique Massat :

…qui nous l'a certifié. D'où une grande inquiétude quant à la fixation de ces tarifs.

En ce qui concerne les tarifs de l'énergie, qu'il s'agisse de l'électricité ou du gaz, permettez-moi de rappeler les chiffres publiés par Eurostat fin mai 2010 : ils font état d'une baisse dans l'Union européenne des 27 de 1,5 % pour l'électricité et de 16 % pour le gaz entre le deuxième semestre 2008 et le deuxième semestre 2009.

Permettez-moi également de rappeler que, selon les mêmes sources, pour ce qui concerne les tarifs du gaz domestique, la France se classe au 18e rang sur 25 pays, derrière, notamment, la Belgique, la Bulgarie, la République tchèque, l'Estonie, l'Irlande, l'Espagne, l'Italie, le Royaume-Uni, la Croatie, la Turquie, le Luxembourg.

Il y a une semaine, j'interrogeais M. Borloo sur l'augmentation des tarifs du gaz et il me répondait qu'ils avaient baissé de 10 % il y a un an, se situant parmi les plus bas. Or les chiffres publiés par Eurostat font état d'une baisse moyenne de 16 % parmi les 27 pays de l'Union européenne, la France ne se rangeant qu'à la 18e place. Nous pouvons donc mieux faire et cessons de proclamer que nous avons les tarifs les plus bas.

Pour l'électricité domestique, nous sommes un peu mieux placés, mais derrière la Bulgarie l'Estonie, la Grèce, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, la Roumanie, la Croatie et la Turquie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion