Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Catherine Coutelle

Réunion du 9 juin 2010 à 15h00
Questions au gouvernement — Retraites des femmes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCatherine Coutelle :

Pire, dans votre campagne de communication, vous affirmez que « la pension moyenne d'un retraité est de 1 400 euros par mois. » Pourquoi n'ajoutez-vous pas que la pension moyenne d'une retraitée est de 826 euros par mois et que, pour avoir une pension à taux plein, la moitié des femmes doivent partir à plus de soixante-cinq ans ?

Celles qui nous regardent et nous écoutent sont inquiètes. Les signaux que vous envoyez sont tous négatifs. Par les mesures que vous envisagez, après votre réforme, il faudra qu'elles travaillent jusqu'à soixante-sept, voire soixante-huit ans. Dites-le leur, monsieur le Premier ministre !

Dans le même temps, vous grignotez les droits acquis par les femmes, droits familiaux et conjugaux qui compensent ces inégalités. La majoration pour deux enfants a diminué ; la demi-part fiscale pour les femmes seules a disparu ; la réversion est devenue aléatoire.

Des quatorze engagements du Gouvernement transmis aux partenaires sociaux, aucun ne concerne les femmes. Ce n'est pas la table ronde que vous avez tenue hier qui suffira. Les femmes sont les grandes oubliées. Allez tester les réactions des Françaises !

Monsieur le Premier ministre, je ne vous pose qu'une question : quelles seront les retraites des femmes ? (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC et GDR.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion