Monsieur le député, je voudrais essayer de revenir à des choses simples, qui peuvent, me semble-t-il, être présentées de façon consensuelle. (Exclamations sur les bancs des groupes SRC et GDR.)
Le rapport du Conseil d'orientation des retraites a-t-il, oui ou non, clairement démontré qu'il existe une véritable menace pour notre régime de retraite ? La réponse est oui. Le montant des déficits sera de 32 milliards d'euros pour l'année 2010, de 41 milliards pour l'année 2020, de 70 milliards pour l'année 2030.
Il ne s'agit pas de chercher à nous lancer des anathèmes, il faut simplement savoir si, en toute responsabilité, nous prenons les mesures nécessaires pour sauver le système par répartition, auquel vous êtes et nous sommes attachés.
Je pourrais vous demander ce que vous avez fait pour le système par répartition. (Exclamations sur les bancs des groupes SRC et GDR.) Avez-vous, par exemple, voté les mesures que nous avons adoptées pour les petites pensions ? La réponse est non. Avez-vous proposé autre chose que l'augmentation des impôts (Exclamations sur les bancs des groupes SRC et GDR), qui va pénaliser nos entreprises et l'emploi ? La réponse est non.
La réponse démographique est appropriée. Elle a été utilisée dans l'ensemble des pays qui nous entourent : l'Allemagne, l'Espagne, la Grande-Bretagne. Il faudra évidemment tenir compte de situations particulières, comme les carrières pénibles. Ce sera intégré dans le projet de loi que le Gouvernement présentera la semaine prochaine.
Nous devons donner confiance à notre jeunesse, qui ne doit pas croire que nous laissons un fardeau peser sur ses épaules alors même que c'est à nous qu'il appartient de prendre nos responsabilités. Monsieur Gosnat, nous attendons de l'opposition qu'elle prenne enfin ses responsabilités ! (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP. – Protestations sur les bancs des groupes SRC et GDR.)